S'abonner

P.76 Traitement des fistules œsophagiennes après œsophagectomie par prothèse couverte auto-expansive - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72708-3 
L. Heyries, X. Lagrange, A. Guillin-Poujol, J.P. Bernard, C. Doddoli, P. Thomas, J. Sahel
Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Etude rétrospective des résultats à long terme de l’intubation œsophagienne par prothèse métallique couverte pour le traitement des fistules œsophagiennes post opératoires.

Patients et Méthodes

De 2004 à 2008, 11 patients (9 hommes - 2 femmes), âgés de 41 à 76 ans (médiane 59) ont présenté une fistule œsophagienne post-opératoire ; une fistule œso-bronchique était également associée dans 4 cas. Tous les patients avaient un cancer de l’œsophage situé au niveau du tiers moyen (n=3), du tiers inférieur de l’œsophage (n=5) ou du cardia (n=3). Il s’agissait d’un cancer épidermoïde (n=7) ou glandulaire (n=4). Le stade préopératoire était I (n=3), IIA (n=4), IIB (n=1), III (n=3). Après une intervention de Lewis-Santy, 5 patients ont été réopérés de J3 à J7. La prothèse œsophagienne était une prothèse métallique auto-expansive totalement couverte avec valve anti-reflux (Bonastent ® ou Hanarostent ®, Life Partners Europe). La prothèse était mise en place sous fluoroscopie, de J6 à J54 post-opératoire. Pour éviter une impaction définitive de la prothèse dans l’œsophage, un contrôle endoscopique systématique était réalisé tous les 2 mois : après retrait de la prothèse, si l’opacification œsophagienne montrait la persistance de la fistule, une nouvelle prothèse était posée.

Résultats

La prothèse a été posée avec succès dans tous les cas, elle a migré en distalité dans 1 cas. La prothèse a été retirée dans 8 cas, deux patients sont décédés avec la prothèse, 1 a refusé le retrait. La durée de l’intubation était de 30 à 170 jours (médiane 90 jours), un patient ayant toujours sa prothèse après 210 jours. Après 12 mois de suivi, 5 patients étaient décédés, pour des raisons indépendantes de la prothèse. Le pronostic semblait dépendre de l’âge : la moyenne d’âge dans le groupe décédé était de 63 ans versus 51 ans dans le groupe des patients vivants à 12 mois.

Conclusion

La mise en place d’une prothèse œsophagienne auto-expansive couverte représente une alternative à la reprise chirurgicale avec une survie à 12 mois dans plus de la moitié des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A57 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.75 Sténoses du 1/3 supérieur de l’œsophage : intérêt des prothèses à collerettes supérieures courtes
  • C. Pesenti, F. Caillol, E. Bories, M. Giovannini
| Article suivant Article suivant
  • P.77 Complications des corps étrangers œsophagiens chez l’enfant
  • F. Benhassine, M.L. Benhassine, L. Smati, N.K. Benhalla, M. Baghriche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.